joi, iunie 22, 2006

Grippe Aviaire : Réunion des Nations Unies à Djakarta pour le Contrôle du virus en Indonésie

Craignant une mutation du virus H5N1 et transmission d'homme à homme, les experts des agences des Nations Unies pour la santé, l'agriculture et l'enfance ainsi que des responsables indonésiens se sont réunis aujourd'hui à Djakarta pour discuter du contrôle de la grippe aviaire en Indonésie. La réunion qui doit durer trois jours rassemble des experts de l'Organisation mondiale de la santé OMS), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a indiqué aujourd'hui la porte-parole adjointe du Secrétaire général, lors de son point de presse au siège de l'ONU à New York.
Selon l'OMS, le virus de la grippe aviaire s'est profondément répandu dans les élevages de volaille partout en Indonésie. La présence généralisée de ce virus a donné lieu cette année à 33 cas de contamination chez l'être humain, dont 27 se sont révélés mortels. En l'absence d'une réponse urgente, des cas sporadiques de contamination chez l'être humain sont à craindre ainsi qu'une transmission d'homme à homme, met en garde l'agence des Nations Unies pour la santé. L'OMS et la FAO ont alerté à plusieurs reprises sur le risque de transmission d'homme à homme, expliquant que le virus H5N1 pourrait muter pour se transmettre plus facilement de l'animal à l'homme, ce qui pourrait transformer l'épizootie de grippe aviaire en pandémie de grippe humaine~.
Face l'accélération de la propagation du H5N1, des experts en santé publique du monde entier s'étaient réunis à Genève en mars, à l'initiative de l'OMS pour d'étudier une stratégie d'intervention en cas d'émergence d'une pandémie de grippe humaine dépêche du 06.03.06. Parti de l'Asie orientale en 2003, le virus s'est peu à peu répandu en Asie mineure et au Moyen-Orient puis en Europe et en Afrique. Il a déjà frappé 45 pays. A ce jour, 228 personnes ont été contaminées et 130 d'entre elles en sont mortes.

Niciun comentariu: